Stock épuisé.
Produit momentanément plus en stock.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

 

La robe, un vêtement qui défie les époques

De nos jours, quelle femme ne possède pas, ne serait-ce qu’une seule robe dans son armoire ? En effet, ce vêtement est devenu, au fil des années, une pièce incontournable de la garde-robe de très nombreuses femmes. Des modèles courts, longs, plus ou moins féminins, possédant une multitude de coupes et de matières, la plupart des femmes ne peuvent plus se passer des robes, parfois aussi de robe sexy.  Mais quelles sont les origines de cette pièce incontournable de notre époque ? Quelle est son évolution depuis sa création ? Et surtout, pourquoi les plus grands créateurs d’aujourd’hui font, la plupart du temps, font défiler leurs mannequins portant des robes ?

 

Les origines de la robe

 

La robe, dans sa forme la plus classique, est un vêtement qui couvre le corps d’une personne d’une seule pièce, des épaules, jusqu’aux jambes. Les premiers modèles de robes sont longs (allant même jusqu’aux chevilles) et possèdent soit des manches soit des ouvertures pour les bras.

 

Si de nos jours la robe est un vêtement typiquement féminin, beaucoup de peuples et de cultures la considèrent comme un habit traditionnel masculin, notamment chez certains peuples d’Afrique, dans les pays islamistes ainsi qu’en Amérique Latine. En Europe également, la robe fut longtemps portée par les deux sexes jusqu’à la Renaissance, période à laquelle la féminité de la femme fut revendiquée. Malheureusement, à cette époque, les robes sont peu confortables puisqu’elles disposent de grands jupons nommés crinolines ou des carcans faits de tissus. Les coupes sont relativement différentes selon les époques. On retrouve donc la robe fourreau sous l’Empire, la robe cloche jusqu’en 1850, la robe à crinoline jusqu’en 1870 ou encore la robe à tournure jusqu’en 1910.

 

Après la Première Guerre Mondiale, l’esthétique des robes est devenue plus jolie et ces vêtements se portent plus facilement grâce à des coupes plus classiques et plus près du corps. Ce n’est qu’à partir de 1920 que la longueur des robes se réduit petit à petit. Bien évidemment, cela ne plut pas du tout à cette période et beaucoup de scandales éclatèrent. Par ailleurs, à ce même moment, la fameuse petite robe noire (modèle incontournable encore aujourd’hui) fait son apparition dans les garde-robes.

 

Les robes aujourd’hui

 

Actuellement, pratiquement n’importe quelle femme au monde possède au moins une petite robe dans son armoire. La plus connue d’entre elles est sans conteste la petite robe noire, sobre, classique et légère, pouvant être portée en toute occasion. Mais la robe peut se décliner en mille et une variante afin d’être portée dans des soirées plus ou moins chic, en discothèque, pour un rendez-vous, pour aller au travail ou dans la vie de tous les jours. Les coupes, les modèles et les matières varient : tissu, soie, jeans, courte, longue, mi longue, colorée, transparente, affriolante, sexy… En tant que femme, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Les créateurs de mode, les mannequins ainsi que les célébrités font de ce vêtement un véritable accessoire de mode. Outre les robes de cocktail ou les robes décontractées, on retrouve les robes de marié, élément indispensable lors des mariages. Mais de nos jours, les robes ne sont pas seulement portées par des femmes puisque les avocats, par exemple, en portent pour travailler. Cette robe se nomme toge d’avocat et est de couleur noire avec un col blanc (selon les pays).

 

Conclusion

 

La robe a su traverser les âges et s’imposer dans le monde de la mode en défiant les autorités de l’époque quant à une certaine longueur à respecter. Les jeunes et les tendances d’aujourd’hui font que la robe peut être créée avec d’autres vêtements comme les robes chemises ou les robes pulls. Au final, même si la robe ne possède plus le même rôle qu’autrefois, elle caractérise toujours la féminité présente chez toutes les femmes.

 

A découvrir dans le même thème:

 

Robe : la pièce de vêtement que toutes les femmes devraient avoir dans leur garde-robe

Que vous soyez une femme coquette ou plus mondaine, la robe est une pièce de vêtement à avoir en urgence dans ses placards. Décourvrez lesqu'elles ...

 

 

 

 

 

Posté par Alex Valentino