Stock épuisé.
Produit momentanément plus en stock.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

 

Le Corset et son Histoire

Pièces emblématiques du vestiaire intime féminin, qui pendant de nombreuses années fut utilisé pour aligner la posture des femmes en marquant la ceinture (taille), soutenant la poitrine  et principalement déterminant et suivant les mouvements féminins. En plus d'embellir, le corset servait, à l'origine, à guider les femmes dans leur façon de marcher, de se comporter et de s'asseoir.

Mais au fur et à mesure que les costumes changeaient, le corset était totalement réinventé afin que ses fonctions soient en adéquation à l'esthétique et à la culture du moment.

Au travers de peintures anciennes, nous pouvons nous apercevoir que la posture de la femme changait selon le type de corset qu'elle utilisait.

 

Les différentes types et coupe de Corset à travers les âges

Aux alentours de 1775, la structure hyper rigide du corset forcé les femmes à bouger d'une façon précise et extrêmement élégante (et surtout inconfortable) :

Corset avec baleine année 1775

 

Déjà, au commencement des années 1800, le corset est devenu flexible, perdant ainsi ses baleines et permettant aux femmes une posture plus naturelle :

 

Corset flexible année 1800

 

Durant les années 1830 à 1850 la mode des baleines est réapparue, laissant le corset à nouveau rigide. Mais comme il ne touchait pas et n'arrivait pas jusqu'aux aisselles comme son prédécesseur de 1775, il permettait ainsi que les épaules soient relâchées dans une posture plus confortable :

corset 1 rigide 1830

 

Aux alentours de 1870, les nouvelles technologies permirent la suppression des différents systèmes de fermeture, comme le busc. Le corps du corset est devenu plus allongé et positionnait les épaules plus vers l'arrière, ce qui offrait aux femmes une posture plus fier et élancée :

corset sans busc

 

Durant les années 1890, la forme dite « sablier » a atteint son apogée. Le corset marquait la taille :

Corset victorien

 

A la fin des années 1890 le corset devint un peu plus long et en plus de resserrer et de modeler la ceinture il passa également à affiner les hanches, du moins à les structurer :

Corset amincissant

 

Aux alentours de 1900 le corset victorien changea drastiquement. En 1910 il couvrait totalement les hanches, ce qui avait pour effet de les forcer vers l'arrière formant ainsi une posture de profile en "S" :

corset flexible et souple

 

Les apparitions des corsets victoriens dans le monde de la photo

Horst P. Horst est depuis des années un percepteur de la beauté de la femme à travers ses photos de lingerie et surtout de corset qui ont fait le tour du monde. Découvrez, à travers l'oeil de l'article sa vison du port du corset et des femmes.

 

Jean Paul Gaultier et son parfum mythique du corset "Classique"

Voilà plus d'une vingtaine d'année, que Jean Paul Gaultier lança son mythique parfum sublimant le corps de la femme en corset. Il a traversé les temps avec plusieurs collection de corset, devenant une excellence pour le collectionneurs.

 

En bref, le corset et serre taille de nos jours

Comme vous le savez déjà à partir de là, le corset en tant que tel entra en déclin, ils sont aujourd'hui utilisés à peine comme un article de séduction et de mode très tendance. Malgré le fait qu'il affine la ceinture et valorise la posture, la grande majorité des modèles d'aujourd'hui n'ont plus le compromis de corriger vraiment et obligatoirement la posture des femmes.  Sur le marché, on a vu l'apparition du corset bustier et de corset pas cher, qui n'ont pour seul raison de sublimer les tenues sans offrir le moindre maintient à l'utilisatrice.

Néanmoins, il reste de nombreux avantages aux corsets qui sont le fait d'affiner et de vous offrir une meilleure posture, de soutenir le dos et d'être un excellent article ou accessoire de mode à combiné avec vos robes sexy ou de soirée.

 

Donc à vous de voir, de juger et de les assortir avec vos tenues.

 

Posté par Alex Valentino

 

Articles sur le même thème:

Les différents types de corset

► L'utilisation des Corsets